SARCELLES, le 22 décembre 2022  (article de presse dans “Le Parisien”)

Je viens de découvrir – tardivement – l’article de Véronique Beaugrand, dans Le Parisien, en date du 22 décembre 2022… et suis ravi de vous le présenter ci-dessous.

Je ne peux, à cette occasion, résister à l’envie de vous redonner le lien pour la vidéo intégrale de ce remarquable spectacle, marquant les 33 ans de Teenager !!! >>> SPECTACLE <<<

Les anciens et nouveaux venus de la troupe « Teenager » donneront un concert ce vendredi23 décembre à la salle André-Malraux pour célébrer leurs trois décennies de chansons et detournées en France et à l’étranger.

Sarcelles, décembre 2022. La troupe "Teenager" donnera un concert le 23 décembre pour ses 33 ans. Elle sera accompagnée de jeunes Américains de la Boston City Lights.
Sarcelles, décembre 2022. La troupe “Teenager” donnera un concert le 23 décembre pour ses 33 ans. Elle sera accompagnée de jeunes Américains de la Boston City Lights.

Ils seront 25 à monter sur la scène de la salle André-Malraux à Sarcelles ce vendredi soir pour fêter l’anniversaire de la troupe Teenagers, créée il y a 33 ans. Parmi eux, bien sûr des habitants ou anciens habitants de Sarcelles mais aussi un petit groupe d’Américains de l’école Boston City Lights. Ils offriront un concert avec des chansons écrites par Jean-Luc Salmon, auteur et compositeur et fondateur de la troupe, mais aussi des démonstrations de danse et un peu de théâtre. Un spectacle à l’image des trois décennies écoulées, ponctuées de tournées en France, de voyages à l’étranger, de liens tissés outre Atlantique.

L’aventure commence en 1989, Jean-Luc Salmon quitte la maison de disques RCA après avoir sorti quatre albums et décide de créer l’association citoyenne pour le développement de la personnalité artistique (A.C.D.P.A.) . Objectif : former des jeunes à la musique, leur apprendre le chant, la danse avec le projet de monter une comédie musicale. Trois ans plus tard, après des mois de travail à raison d‘un atelier hebdomadaire et des stages pendant les vacances scolaires, le succès est au rendez-vous : le 2 janvier 1992, les jeunes interprètent à l’Olympia la comédie musicale « Teenager » écrite par leur professeur. « 1 600 personnes faisaient la queue sur le trottoir. C’était incroyable », se souvient l’auteur-compositeur. Ils récidiveront en 2000 sur la scène de la mythique salle parisienne.

« Cela m’a permis d’avoir confiance en moi, d’acquérir une certaine aisance »

Et puis, il y a eu des voyages à aux États-Unis avec une collaboration avec l’école artistique Boston City Lights, des représentations dans le désert tunisien et bien sûr des tournées en France. Maëva, fidèle parmi les fidèles, qui sera d’ailleurs sur scène ce vendredi, en garde un souvenir ému. « J’ai intégré la troupe alors que j’avais 15 ans. Une de mes camarades de lycée m’avait invitée à l’un de leurs spectacles. J’avais été bluffée. Je voyais des jeunes de mon âge, même plus jeunes qui assuraient le show. Je les avais trouvés très pros, confie la jeune femme aujourd’hui âgée de 36 ans. À l’époque, je vivais Teenager, j’attendais les cours, les stages pendant les vacances, les tournées dans les salles de fêtes, les villages vacances. J’ai eu la chance d’aller deux fois aux États-Unis. Ce n’est pas donné à tout le monde de monter sur scène, d’être applaudi, félicité. Cela a été une aventure artistique et humaine très forte. Cela m’a permis d’avoir confiance en moi, d’acquérir une certaine aisance », poursuit celle qui vit désormais loin de Sarcelles, mais a conservé des liens avec son professeur.

Sarcelles, décembre 2022. La troupe "Teenager" donnera un concert le 23 décembre pour ses 33 ans. Elle sera accompagnée de jeunes Américains de la Boston City Lights.
Sarcelles, décembre 2022. La troupe “Teenager” donnera un concert le 23 décembre pour ses 33 ans. Elle sera accompagnée de jeunes Américains de la Boston City Lights.

Même émotion pour Mégane, 28 ans, qui a fait ses débuts dans la troupe à 14 ans et y est toujours. « Comme expérience, c’est génial. Ce sont mes meilleurs souvenirs de jeunesse. Cela m’a permis de faire ce que j’aime avec des gens qui partagent la même passion. On partait sur la route. Sur un mois, on pouvait avoir 25 concerts. C’était super intense mais c’était génial. C’est enrichissant, c’est une ouverture sur le monde, sans compter qu’avec Jean-Luc on apprend le français », dit-elle dans un grand éclat de rire.

« Je leur offre des moments de respiration »

Jean-Luc affectionne en effet les chansons à textes et leur propose des répertoires musicaux peut-être bien éloignés de ce qu’ils écoutent habituellement. « J’ai été élevé par Brassens, Nougaro, Ferré… Ça fait des professeurs haut de gamme », confie celui qui a écrit toutes les chansons interprétées par les élèves plus ou moins jeunes. « Jean-Luc a eu ses périodes, amour, désert, révolte, constate Mégane. En général de retour de voyage, il revenait avec des chansons plein la tête. Il a fallu aussi qu’il s’adapte », taquine-t-elle. L’ancien journaliste le concède : « Depuis 33 ans, énormément de chansons m’ont été inspirées par ces gamins de Sarcelles. Ils me racontent leurs vies, leurs histoires ». Au total, 2 000 jeunes sont passés par l’association. « Je leur offre des moments de respiration durant leur adolescence, mais je ne change pas leur vie, précise Jean-Luc Salmon. Quiconque est motivé pour apprendre à chanter, danser ou à jouer d’un instrument de musique est le bienvenu. »

SAINT-BONNET-EN-CHAMPSAUR, le 30 juillet 2016  (article de presse dans “Le Dauphiné Libéré”)

Article de presse de Marie-Anne BOURGEOIS, dans Le Dauphiné Libéré, le 30 juillet 2016

Teenager : « Je suis fasciné par ces gamins »

« En 1989, j’ai rencontré les gamins de Sarcelles » raconte Jean-Luc Salmon, auteur-compositeur. En 27 ans, il a appris à chanter à 1800 gamins de toutes origines. Ces gamins, ce sont les Teenagers. Au sein de l’Association Citoyenne pour le Développement de la Personnalité Artistique, l’A.C.D.P.A., ils ont tout appris : chanter, jouer d’un instrument, danser, se produire sur scène. Cet été. sont partis en tournée avec Jean-Luc Salmon. « On vient au Village Vacances. Famille de Saint-Bonnet depuis dix ans environ. Dans les VVF, nous sommes bien accueillis. Les directeurs m’aiment bien et ils jouent le côté social et l’intégration. Cela nous permet de faire le tour de France. Et aux jeunes de sortir de Sarcelles, cité ethnique, peu francophone. » Les Teenagers ont travaillé quelques chansons pendant deux heures avec les enfants du Village Vacances, et c’est ensuite ensemble qu’ils ont donné un concert, pour le plus grand plaisir des vacanciers.

Jean-Luc Salmon est à l'origine de « Teenager », une aventure musicale qu'il vit avec des gamins de Sarcelles depuis maintenant 27 ans. Abimanyou, Yves, Alexandre, (au premier plan) et Grace sont actuellement en tournée en France. Leur périple. les a tout d'abord conduit au V.V.F. de Saint-Bonnet.
Jean-Luc Salmon est à l’origine de « Teenager », une aventure musicale qu’il vit avec des gamins de Sarcelles depuis maintenant 27 ans. Abimanyou, Yves, Alexandre, (au premier plan) et Grace sont actuellement en tournée en France. Leur périple. les a tout d’abord conduit au V.V.F. de Saint-Bonnet.

« J’ai maintenant une autre vision de la musique. »

Que représente Teenager pour ces jeunes banlieusards ? Pour Yves, « c’est la découverte de la musique ». « les chansons de Jean-Luc, nous marquent, elles ont un sens profond et une morale positive. poursuit-il. Pour moi, c’est une expérience très marquante ». Alexandre, Teenager depuis 5 ans, commence à composer : « C’est une aventure qui m’a permis de ne plus traîner. Je fais de la musique que j’aime et je me l’approprie en la chantant et en la jouant. » Abimanyou, quant à lui n’en revient toujours pas : « J’ai maintenant une autre vision de la musique. » Grace a appris la guitare et la batterie. « Ça m’a fait grandir et je m’y sens bien. » Kevin est devenu régisseur des lumières, celui-là lui correspond mieux. De ses protégés, Jean-Luc Salmon en est fier : « Je suis fasciné par ces gamins. »

Marie-Anne BOURGEOIS

DAUPHIN : le jeudi 21 juillet 2011  (article de presse dans “La Haute Provence”)

Article de presse de Jean-Luc TROUVÉ, dans “La Haute Provence

Les Teenagers, sur scène, offrent une belle soirée

Pour la sixième année, Jean-Luc Salmon est revenu à Dauphin avec ses Teenagers. Un groupe d’adolescents de la région parisienne de milieux défavorisés qui chantent et dansent tout en s’accompagnant musicalement.
Ils ont apporté des messages de tendresse, d’amour, de tolérance, de fraternité et d’appel à la non-violence. Une innovation cette année : les Teenagers ont ouvert leur porte à six stagiaires de Dauphin, St-Michel et Forcalquier. Pendant quatre jours, ils ont travaillé ensemble afin de s’initier à l’art de la scène et participer au spectacle final à la salle polyvalente de Dauphin où 90 personnes sont venues les encourager.
Cette fête était à l’initiative de l’association Dauphin en fêtes, sous la houlette de son président Éric Chopin.

PRÉNOVEL / Duchet : le jeudi 14 août 2008  (article de presse dans “La Provence”)

Article de presse de Célestin Capelli, dans La Provence , le 15 août 2008 :

Un spectacle teenager qui redore l’image des banlieues

« On ne dit jamais assez "je t'aime" à ceux qu'on aime », repris en choeur avec le public / Photo Célestin Capelli

« On ne dit jamais assez “je t’aime” à ceux qu’on aime », repris en choeur avec le public
/ Photo Célestin Capelli

« Ils ont la pêche », « Quelle énergie », « Une soirée extra », « Ils prennent du plaisir et ils donnent du plaisir » : voici quelques commentaires des vacanciers du Duchet, jeudi soir, auxquels s’étaient joints de trop rares habitants de la combe à l’invitation de Myriam Dole, la dynamique directrice du centre de vacances.
    “Ils”, ce sont une dizaine d’adolescents qui viennent de Sarcelles, ou d’autres quartiers dits « chauds » à qui Jean-Luc Salmon, auteur compositeur, donne l’occasion de faire entendre la voix, fort belle au demeurant.
   D’entrée de spectacle, le décor est planté : deux jeunes fugueurs ramenés dans le droit chemin par une bande de jeunes plus âgés. Jean-Luc Salmon accroche une vingtaine de chansons sur des thèmes forts de la vie quotidienne des banlieues… et d’ailleurs: la drogue, le racisme, l’amitié, la citoyenneté, la mort… Il n’oublie pas non plus l’humour, la tolérance.et l’amour des autres.

Un spectacle musical varié et vivant
   « On ne dit jamais assez je t’aime à ceux qu’on aime » est repris par une assistance qui a su faire comprendre combien elle a apprécié la prestation de ces teenagers, ados de toutes origines, blacks, blancs, beurs, qui sous la direction quasi paternelle de Jean-Luc. Salmon (textes et musiques), a réussi à l’émouvoir avec cette comédie musicale qui raconte en danses et en chansons l’histoire d’un groupe de jeunes fugueurs qui se rencontrent sur le chemin d’un improbable port.

Des messages forts
   Quelle vitalité et quelle énergie : chorégraphie, chants, instruments de musiques, percussions, ces jeunes touchent avec bonheur à toutes les composantes du spectacle et mettent la richesse et la diversité de leurs origines au service de leur talent.
   Voilà maintenant 19 ans que Jean-Luc Salmon, après avoir tourné le dos au show-biz, entraîne sur les chemins de la musique, de la danse et bien sûr de la chanson, des adolescents banlieusards de Sarcelles ou d’ailleurs.
Son pari fou : monter un spectacle qui fasse colporter par des ados de quartiers difficiles des messages de tendresse, de tolérance et de fraternité.
   À la fois mentor et pédagogue, il sait où il veut aller et surtout, où il ne veut pas aller « Ce n’est pas la Star Ac chez nous, le métier s y apprend sur scène ». Les jeunes, je veux les ouvrir aux autres, leur faire approcher des formes musicales plus classiques que le rap sans pour autant le négliger. Ici, on accompagne le jeune qui a le contrat moral de réussir à l’école ». Et cela marche puisque depuis l’origine plus de 1300 jeunes sont passés par “l’école Salmon”. Chapeau.

Jean-Luc Salmon paterne cette troupe depuis
bientôt vingt ans (Photo Célestin Capelli)

Jean-Luc Salmon paterne cette troupe depuis bientôt vingt ans / Photo Célestin Capelli

LES ANCIZES-COMPS, le mercredi 11 août 2008  (article de presse dans “La Montagne”)

Article de presse de La Montagne, le 12 août 2008 :

CONCERT. Le bonheur du métissage culturel

CONCERT. Le bonheur du métissage culturel

   Teenager, c’est une histoire de rencontres. Rencontres entre les générations, rencontre entre Jean-Luc Salmon, auteur-compositeur, et des adolescents venus de la banlieue et d’ailleurs. L’aventure a commencé en 1989 et continue. Au Foyer rural des Ancizes, ils étaient en nombre réduit pour présenter leur spectacle, mais peu importe le nombre : l’enthousiasme, la joie, le « swing » étaient bien présents. Blacks, blancs ou beurs, ces jeunes ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont chanté, dansé, joué de la musique, pris possession de la scène. Il existe une parfaite osmose entre eux et Jean-Luc Salmon. Ici, pas de titre « racoleur » sur les banlieues mais des textes authentiques et un vrai amour de la vie à travers l’amour du spectacle. Les spectateurs ne s’y sont pas trompé, offrant une standing ovation à cette joyeuse troupe.
   Cette soirée était organisée en partenariat entre le Foyer rural et la municipalité des Ancizes-Comps.
Pour en savoir plus : ACDPA, 49 rue de la Fraternité, 95190 Goussainville. Tél. : 01-39-88-50-83. E-mail : acdpa@sfr.fr

CARHAIX-Kergloff : le vendredi 3 novembre 2006  (3 articles de presse dans “Ouest France”, “Le Poher”, et “Le Télégramme”)

Trois articles de Presse !!!

Les Teenager et les jeunes du bagad à l’unisson

Jean-Luc Salmon, les Teenager et le bagad Karaez, sur scène au Bonnet Rouge
Jean-Luc Salmon, les Teenager et le bagad Karaez, sur scène au Bonnet Rouge

   Vendredi dernier, la troupe des Teenager invitée par l’association “Et va le monde” présentait son nouveau spectacle “Paysages de sables” au Bonnet Rouge. Créée à Sarcelles en 1989 par Jean-Luc Salmon, cette jeune troupe multi -raciale est composée d’une quinzaine d’adolescents de divers horizons.
   Cette aventure musicale et chorégraphique a permis à 900 jeunes de monter sur scène. Marina Panneels, présidente de “Et va le monde” et chargée de diffuser l’action Teenager à travers la Bretagne a programmé cette dernière création à Kergloff où la troupe a répété pendant trois jours en compagnie des jeunes du bagad carhaisien.
   Cette rencontre des jeunes de banlieue et du Centre-Bretagne a permis à deux mondes différents de se rencontrer et de s’apprécier.


Teenager en spectacle au Bonnet Rouge

Jean-Luc Salmon a introduit le spectacle en chant et au piano
Jean-Luc Salmon a introduit le spectacle en chant et au piano

   Sur l’invitation de l’association Et va le monde, la troupe Teenager s’est arrêtée vendredi dernier sur la scène du Bonnet Rouge pour présenter son poétique spectacle “‘Paysage de Sable”. Aux côtés de Jean-Yves Salmon, l’auteur-compositeur de cette oeuvre musicale, les talentueux adolescents de Sarcelles ont offert une magnifique soirée au public présent dans la salle.
   A travers ce voyage dans le désert et dans la lande bretonne, ce spectacle, qui a demandé à la troupe trois jours de travail et de répétition à Kergloff, souhaite communiquer un message de paix, de solidarité et une autre image de la banlieue que celle véhiculée par la télévision et les journaux.
   Pendant ces trois jours de préparation, Teenager a invité les jeunes du Bagad Karaez à venir les rejoindre pour participer à cette belle aventure. Vendredi soir, ils étaient ainsi présents sur la scène à leurs côtés pour cette expérience unique.


Teenager et le bagad : belle prestation

Jean-Luc Salmon et ses jeunes artistes de la troupe teenager ont enchanté le public
Jean-Luc Salmon et ses jeunes artistes de la troupe Teenager ont enchanté le public

   L’association « Et va le monde », organisait vendredi, salle Le Bonnet Rouge, un concert avec le chanteur Jean-Luc Salmon et sa troupe Teenager, des adolescents « qui viennent de Sarcelles et d’ailleurs » précise leur mentor. Une exception toutefois avec la présence de Clothilde Jourdan, une Carhaisienne qui a intégré le groupe en 2004. Tour à tour, Samatha, Youssouf, Youri, Maëva, Milène, Alison, Naomie et tous leurs copains ont entonné leur spectacle « Paysages de sables ».
   « Une aventure qui a débuté il y a 17 ans, les rôles changent, les chansons restent les mêmes, il faut faire vivre les chansons et relever les challenges » précise Jean Luc Salmon. La présence du bagad de Carhaix au cours de cette soirée a été une véritable réussite, la coordination, pas évidente, entre les deux formations, a été parfaite et nul doute que cette presence celtique a trouvé sa place naturellement auprès de tous ces jeunes, bravo aux deux formations pour ce mélange de musiques et de cultures !

AIX-LES-BAINS, le lundi 24 juillet 2006  (article de presse dans “Le Dauphiné Libéré”)

Article de presse paru dans Le Dauphiné Libéré (24 heures en images), le 28 juillet 2006

Une image positive de la banlieue

AIX-LES-BAINS : le lundi 24 juillet 2006

Ils sont blacks, indiens, blancs et beurs. Ils s’appellent Youssouf, Naomie, Alison, Youri, Christophe, Clothilde, Maëva, Samantha, Delphine, Milène… et offrent un autre regard sur la banlieue. Issus de Sarcelles, du Val-d’Oise, du Périgord, de Bretagne ou de Tunisie, lundi, ils étaient à la villa Marlioz pour présenter leur comédie musicale: “Teenager”. Un spectacle initié par l’auteur-compositeur Jean-Luc Salmon. Le public découvrit, avec un grand intérêt, cette oeuvre originale réunissant tous les styles; les interprètes les maitrisent avec un “punch” à toute épreuve.

DAUPHIN, le jeudi 13 juillet 2006  (article de presse dans “La Provence”)

Article de presse paru le 16 juillet 2006, dans La Provence (Dauphin)

Le visage attachant de la banlieue

Alison, Aymen, Christophe. Delphine, Maéva, Mylène, Naomie, Samantha, Youri et Youssouf : du talent à facettes multiplies

Alison, Aymen, Christophe. Delphine, Maéva, Mylène, Naomie, Samantha, Youri et Youssouf :
du talent à facettes multiplies

Voilà maintenant 17 ans que Jean-Luc Salmon, après avoir tourné le dos au show-biz, à moins que ce ne soit le contraire, entraîne sur les chemins de la musique, de la danse et bien sûr de la chanson, des adolescents banlieusards de Sarcelles ou d’ailleurs. Son pari fou : monter un spectacle qui fasse colporter par des ados de quartiers difficiles des messages de tendresse, de tolérance et de fraternité : ce sera Teenager.
   En France, avec 2 passages à l’Olympia, mais aussi en Allemagne, en Tunisie ou aux États-Unis, le succès a été au rendez-vous car le bonhomme, à la fois mentor et pédagogue, sait où il veut aller et surtout, où il ne veut pas aller ! “Ce n’est pas la Star Ac chez nous, le métier s y apprend sur scène. Les jeunes, je veux les ouvrir aux autres, leur faire approcher des formes musicales plus classiques que le rapt sans pour autant le négliger. Ici, on accompagne le jeune qui a le contrat moral de réussir à 1 école”.
   Et cela marche puisque depuis l’origine plus de 1 100 jeunes sont passés par “l’école Salmon”.

Des messages forts

Jean-Luc Salmon participe pleinement au spectacle avec les jeunes

Jean-Luc Salmon participe pleinement au spectacle avec les jeunes

   D’entrée de spectacle, jeudi soir dans la salle polyvalente, le décor est planté avec “Sarcelles” qui va ouvrir les ailes pour un voyage jalonné de message. On y évoquera la drogue, le racisme, la difficulté de grandir, la tolérance et l’amour des autres. “On ne dit jamais assez je t’aime à ceux qu’on aime” est repris par l’assistance, malheureusement trop clairsemée, mais qui a su faire comprendre à la troupe d’une dizaine d’acteurs, danseurs et chanteurs beurs, blancs, black, combien elle appréciait ses prestations.
   Parti, pour certains avec un trac perceptible, le spectacle a rapidement trouvé son rythme. Un chanteur perd-il le fil ? Il sait que la branche à laquelle il peut se raccrocher n’est pas loin : Jean-Luc a saisi le regard, il va plaquer un accord plus marqué sur le synthé, souffler un mot et surtout offrir un sourire au minot qui retrouve le sien. Le “patron” est du genre exigeant, et ses élèves, qui évoluent avec un plaisir non dissimulé sur scène donnent le meilleur d’eux-mêmes. A Dauphin la rencontre des générations a fait le bonheur de tous. Chapeau !

CHORGES, le mercredi 12 avril 2006   (article de presse dans “Le Dauphiné”)

Article de presse paru samedi 15 avril 2006, dans Le Dauphiné.

Teenager fait un show à l’americaine.

Les Teenagers ont enthousiasmé leur public
Les Teenagers ont enthousiasmé leur public

De retour d’un périple aux États-Unis, le groupe Teenager a donné un nouveau spectacle dans la cité caturige. Pour la première fois le groupe était accompagné par la troupe “City Light de Boston” dirigée par Duggan Hill son fondateur, danseur et chorégraphe. Le travail et l’origine des acteurs de ces deux groupes sont identiques, mais la méthode est différente, Sarcelles étant dirigé sur la chanson et Boston sur la danse, mais la mayonnaise a pris. Les spectateurs ont ainsi assisté a une soirée avec un bon mélange de danses très rythmées en provenance des Etats Unis et de chansons françaises dont l’auteur compositeur est Jean-Luc Salmon (fondateur des Teenagers de Sarcelles). Un spectacle issu de la rencontre de ces deux troupes, plein de fraîcheur, gai et remuant offert gratuitement à un publie venu hélas en trop petit nombre.

PACÉ, le 1er février 2005  (article de presse dans “Ouest France”)

Article de presse paru le 1er février 2005, dans “Ouest France”.

Le Ponant sous le charme des Teenager.

Véronica, Charline, Rébecca, Mickaël, Davy, Grégory Johan, Henry et Aristide, ont largement mérité les applaudissements
Véronica, Charline, Rébecca, Mickaël, Davy, Grégory Johan, Henry et Aristide,
ont largement mérité les applaudissements

Samedi soir, la troupe des Teenager a proposé sa comédie musicale éponyme sur la grande scène du Ponant. Les spectateurs ont pu apprécier un spectacle de qualité, où le plaisir manifeste des neuf jeunes était largement communicatif.

   Ils viennent de Sarcelles, ou d’autres quartiers dits «chauds». Jean-Luc Salmon, auteur compositeur brestois, leur a donné l’occasion de faire entendre leurs voix, fort belles. Sur un argument simple, deux jeunes fugueurs ramenés dans le droit chemin par une bande de jeunes plus âgés, Jean-Luc Salmon accroche une vingtaine de chansons sur des thèmes forts de la vie quotidienne des banlieues… et de partout : la drogue, le racisme, l’amitié, la citoyenneté, la mort, etc. Il n’oublie pas non plus l’humour !
   Le spectacle a été grandement apprécie : la troupe a été rappelée trois fois sur scène, pour une interprétation très applaudie de «Sous les palétuviers» air d’opérette rendu célèbre par Pauline Carton, et une, non moins originale, de «Let il be» des Beatles. Ce spectacle, créé initialement pour quatre mois, tourne aujourd’hui depuis seize ans, et a entraîné dans l’aventure plus de 850 jeunes. Samedi soir, une des anciennes de la troupe était venue de Quimper. «Teenager a été pour moi une expérience extraordinaire, raconte-t-elle. Cela m’a donné envie de poursuivre. Je fais actuellement des études dans le domaine de l’organisation de spectacles.»
   
Mais Jean-Luc Salmon tient à ce que les jeunes gardent la tête froide. «Ce n’est pas la Star’Ac, précise-t-il. Ici, les jeunes mettent la main à la pâte du début à la fin du montage du spectacle. Et, en plus de tous les week-ends de répétitions, on s’assure qu’ils ne délaissent pas leurs études.» La troupe est domiciliée avenue de la Fraternité, à Goussainville (95), une belle coïncidence en regard du message qu’elle transmet.