Instruments > Acoustiques > Charengo

A/- nous continuons les ACOUSTIQUES, avec…

A-4) le CHARENGO

Le Charengo (ou Charango) est un instrument à 10 cordes, originalement construit dans la carapace d’un tatou.
Le mien vient de Las Palmas, avec un système de sonorisation à 6 bandes allant de 100 à 3200 Hertz !  Bref une merveille… il est magique, beaucoup plus intéressant que le Ukulélé !
J ‘ai découvert cet instrument lorsque je vivais à Cuba.

Vous pouvez l’entendre à contre-emploi dans  « la nostre nave » dans le CD Jean-Luc Salmon 2014 « C’est pas moi ».
En réalité, il est plutôt fait pour jouer des musiques ethniques et/ou festives… à écouter dans le prochain titre « le chant des Humains ». 

Je ne peux m’empêcher de vous montrer mon vieux charengo (ou charango) de « musée », en carapace de tatou

Instruments > Acoustiques > Banjo

A/- nous continuons les ACOUSTIQUES, avec…

A-3) le BANJO

Mon Banjo a 4 cordes. Il est accordé en ré-ouvert.
C’est un vieux grand père un peu rafistolé, mais qui sonne vraiment bien… et c’est l’essentiel.
Pour la country, c’est parfait !

Il permet aux jeunes de se familiariser avec les accords ouverts et le folk !!!‌

Vous pouvez l’entendre, entre les mains d’Alexandre VIESSIL, sur le CD (2014; 9 titres) de Jean-Luc SALMON, intitulé “Jean-Luc SALMON, c‘est pas moi

Liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Banjo
http://www.instrumentsdumonde.fr/instrument/8-Banjo.html

Instruments > Acoustiques > Guitarviol

A/- nous continuons les ACOUSTIQUES, avec…

A-2) le GUITARVIOL

Je vous présente mon Guitarviol. 

Créé par un luthier de Los Angeles en 2008. Il se trouve un peu dans la gamme des violes de gambe ( instrument à 6 cordes frottées), avec un son qui se rapproche de l’arpeggione 

 Mon guitarviol a donc 6 cordes et un archet. C’est un de mes instruments favoris, même si j’ai le sentiment de ne pas en maitriser toute la subtilité.

Vous pouvez l ‘entendre dans ma chanson « Jimmy », sur le CD « Jean-Luc Salmon, c’est pas moi »

Voici quelques photos de nos Teenagers s’essayant au guitarviol :

Tuintime (découvrant le Guitarviol de Jean-Luc), Alexandre (guitare) et Myriam (guitare)... et ça joue !
3 février 2013 : Tuintime (découvrant le guitarviol de Jean-Luc), Alexandre (guitare) et Myriam (guitare)
Tuintim, Jérémy (guitarviol) et Adrienne. Le guitarviol est un instrument récent (2008), qui copie l'arpeggione; il est fabriqué à Los Angeles.
Concert du 29 mars 2014 : Tuintim, Jérémy (guitarviol) et Adrienne.
Tournée d'été 2014 : c'est le moment où Alexandre fait son numéro avec le Guitarviol, cet instrument incroyable que Jean-Luc a fait venir de Californie, et qui peut faire un petit quatuor à corde à lui tout seul !
Tournée d’été 2014 : c’est le moment où Alexandre fait un solo avec le Guitarviol, cet instrument incroyable que Jean-Luc a fait venir de Californie, et qui peut faire un petit quatuor à corde à lui tout seul

Instruments > Acoustiques > Piano

Bonjour,

En ces temps très perturbés par la Covid, Jean-Luc SALMON va nous présenter le parc d’instruments mis à la disposition des « Teenagers » :

A/- nous commençons par les ACOUSTIQUES

A-1) l’instrument majeur en est le PIANO

Il s’agit du fameux Yamaha C 3 que l’ on trouve fréquemment dans les studios ; le mien est un C3 plus (= touché amélioré ) en acajou !

Mon premier piano à queue était un Pleyel de début du 20ème siècle… que nous n’arrivions pas vraiment à accorder correctement… malgré de nombreuses réparations. C’est pour cela que je l’avais appelé « Gustave » parce que  j’avais beaucoup de malheurs avec lui (la solution = Gustave Mahler)
Mon piano actuel est un Yamaha. Il est de l’année 2000… et je l’ai appelé « Félix » parce qu’il sonne magnifiquement bien !

D’autant plus que l’année dernière, nous avons changé le carré des cordes basses, et avons mis des cordes de Steinway à la place !!!
Vous l’avez compris…il s’appelle « Félix » par ce qu’il me rend fou de joie et qu’il sonne super bien  (la solution= Félix Mendelssohn)

« Félix » est suivi par l’excellent Cyril Manchet, facteur de piano et accordeur surdoué.
Nous travaillons accord après accord à obtenir le son de piano qui nous convient le mieux à tous les deux !

Le changement des cordes  basses est un très gros travail : il faut complètement désosser le piano  (d’où le clavier sur le fauteuil !), puis changer les cordes une à une (il y en a 40)… c’est assez sportif.
Ensuite, il faut accorder les cordes… puis réaccorder le piano, deux ou trois fois !!!

Au 23 janvier 2021, Jean-Luc Salmon réussit toujours à poursuivre les répétitions, en partiel, à Goussainville 😃

Voeux pour l’Année 2021

À nos chers Teenagers, à leurs familles et amis, je souhaite, au nom de notre conseil d’administration, une heureuse année 2021 !
Nous espérons tous que cette année sera celle de la fin d’un virus qui a tant perturbé vos vies comme les nôtres. Qu’elle vous procure beaucoup de joie, de sérénité, de projets réussis et de rencontres chaleureuses.
   J’espère de tout cœur que 2021 vous permettra de reprendre comme avant vos activités artistiques, avec des répétitions “en présentiel”, des stages et si possible la tournée d’été.
   Mais, nous le savons bien, le retour à une vie complètement normale n’est pas pour tout de suite, et pendant des semaines encore, sans doute des mois, nous allons devoir continuer à respecter des contraintes et des restrictions nécessaires pour nous protéger et protéger nos proches.
   Pendant cette période, je vous invite à rester très régulièrement en contact avec Jean-Luc, et à aller si vous pouvez à Goussainville pour des séances de répétitions individuelles ou en petit comité, dans le respect bien sûr des gestes barrières.
   La COVID-19 est une épreuve pour les Teenagers, mais en plus de 30 ans d’existence l’aventure Teenager en a vu d’autres. Et je suis sûr que nous sortirons renforcés et encore plus motivés de cette période bien compliquée pour tous.
Comme on dit souvent dans plusieurs pays d’Afrique centrale et de l’ouest, on est ensemble.

Signé : Frédéric BOYER, président de l’A.C.D.P.A.

Vidéos des “Teenagers” : m.à.j. des liens

Tout comme je m’y suis appliqué pour les vidéos de Jean-Luc SALMON, je viens de mettre à jour les liens vers les vidéos réalisées par les “Teenagers”.

Outre une fonctionnalité retrouvée, le contenu embarqué (principalement sous YouTube, mais aussi Dailymontion) sera redimensionné sur les petits appareils.

Je vous rappelle que vous pouvez retrouver ces 18 vidéos :

Origine du nom « Teenager »

Récemment, la question de savoir si nous devions écrire…
– les « Teenager »
– ou les Teenagers  … s’est posée.

Jean-Luc SALMON nous a alors rappelé l’origine du nom « Teenager » employé pour nommer le groupe, et, par voie de conséquence, ses acteurs.

Elle prend source avec une chanson (« Teen-agers ») que Jean-Luc a écrite, et déposée, dans les années 80.

Et va le monde (1981)

C’était à l’époque de la sortie du disque « Et va le monde », mais RCA n’a pas retenu cette chanson lors du pressage de ce disque vinyle.

En 1988, Jean-Luc Salmon écrit, à la demande d’une chorale « À Cœur Joie », une première mouture de ce qui deviendra la comédie musicale « Teenager »

Pour répondre à la question initiale, nous avons décidé de faire au plus naturel par rapport au titre originale de la chanson, et donc d’écrire « les Teenagers ».

Nous vous souhaitons une agréable journée… sans oublier de vous protéger, pour protéger ceux qui vous entourent et que vous aimez

Vidéos Jean-Luc Salmon : màj. des liens

Bonjour,

En cette rentrée bien triste – moins du fait de la météo que des contraintes (indispensables pour notre santé, à tous 🤔) limitant drastiquement nos rencontres – j’ai mis à jour les liens des différentes vidéos de Jean-Luc Salmon… dysfonctionnels depuis certaines mises à jour de WordPress, indispensables pour pouvoir bénéficier d’une sécurité accrue ainsi que de nouvelles fonctionnalités.

Ces liens vous amènent le plus souvent vers Youtube… mais aussi vers l’INA (Institut national de l’audiovisuel) pour « Le temps d’un revoir » (de 1977 !!!)

Nous vous souhaitons une agréable journée avec cette galerie vidéo “Jean-Luc SALMON”, et nous espérons vous retrouver très bientôt…
Rappel : si les vidéos de Jean-Luc SALMON sont présentés par ordre alphabétique, il est toujours possible de rechercher un titre particulier, via le module [Recherche] sur la colonne de droite, au niveau de la page d’accueil

Je m’efforce de faire aussi bien pour les Vidéo “Teenager”… le plus rapidement possible.

Signé : Dominique, webmestre

Firas   (a1)

Mise à jour du 20 avril 2020 : Jean-Luc SALMON : « Voici l’une de mes plus belles rencontres avec la Tunisie. En 2005, Firas est alors un “p’tit” bonhomme de 15 ans et d’ 1,95 mètre… qui allait devenir un vrai grand musicien !  
… et l’un de mes amis. »

Firas ARBI : « Il existe toujours un grand musicien qui m’appelle “mon petit”, j’étais impressionné par ses chansons, une source de motivation, d’inspiration et de savoir vivre…
Merci grand maître “Jean-Luc Salmon” de m’accepter parmi les TEENAGER, merci pour votre générosité, merci de me rendre capable de prendre un chemin agréable dans la vie (être un musicien professionnel et un professeur de musique). Je n’oublierais jamais nos spectacles et ambiance… »

Harmonia Quartet
Harmonia Quartet : Aimen Ben Atitallah (Percussion), Firas Arbi (Violin), Ghassen Ben Hlima (Luth) et Melek Dhiab (Piano) / Extrait n°1 Vagues d’Orient https://www.womex.com/virtual/med_fusion/harmonia_quartet
13 mars 2019 : Spectacle "Nostalgie des années 80 et 90" avec le Groupe de chant "Nahawand" au théâtre municipal de Sfax
13 mars 2019 : Spectacle “Nostalgie des années 80 et 90” avec le Groupe de chant “Nahawand” au théâtre municipal de Sfax
14 juin 2015 : affiche de mon spectacle "Écho des cordes", dans le cadre du festival "EL MADINA"
14 juin 2015 : affiche de mon spectacle “Écho des cordes”, dans le cadre du festival “EL MADINA”
Vidéo : https://www.facebook.com/groupenahawand/videos/221337182210763/
et    https://www.facebook.com/groupenahawand/videos/187168449036601/?eid=ARCgJYGnr-cYjWTfthVQQuqwBGICdkfSGBhRBy4vUBBjd_PijmetC5Iq9IXCd6UFK_9Bg2VS-wldEOW1
6 novembre 2014 : Festival « Rencontre Internationale Des Musiques Du Monde » avec Françoise Atlan (sur le concept de Firas Arbi)
6 novembre 2014 : Festival « Rencontre Internationale Des Musiques Du Monde » avec Françoise Atlan (sur le concept de Firas Arbi)
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KnlFHhUhQv8
et   https://www.youtube.com/watch?v=4WCbnccFpK4
Délires : extrait de notre album (Arbi Firas et Ghassen ben Hlima) : https://www.youtube.com/watch?v=4WCbnccFpK4

Publié le 19 juin 2012 : Voici Firas, violoniste de l’équipe tunisienne des tournées 2005 et 2006 de l’aventure “Teenager”.
Super musicien, il est devenu aujourd’hui professionnel, et joue avec des artistes nationaux et internationaux.
Il est professeur de violon au conservatoire de Gafsa.

Firas (2005)
Firas (2005)
Firas (2005)
Firas (2005)
Firas (2005)
Firas (2005)