L' Association Citoyenne pour le Développement de la Personnalité Artistique
est le porteur
de l'action "TEENAGER"
Accueil
> Salmon
Parcours

Jean-Luc SALMON
Photo : Aristide Melou

D'origine bretonne, Jean-Luc Salmon arrive à Paris en 1968.

Son enfance est marquée par une année passée à La Havane (Cuba) en 1962-63 au moment de la crise Kroutchev - Kennedy.
Pendant sa seconde, première, et terminale au lycée hôtelier de Thonon-les-Bains, il rencontre Brel, Brassens et Léo Ferré auxquels il montre ses "premières chansons" et arrive à Paris en 68 pour faire officiellement une terminale philo. En réalité il court de cabaret en cabaret guitare à la main. Inscrit en fac de lettres à Vincennes, il ne fréquentera pratiquement jamais les cours mais se produit partout où l'on veut bien de lui, en Bretagne l'été, à Paris l'hiver.

 

Une anecdote marrante en 72-73 : il écume les M.J.C. avec son seul guitariste, un jeune auquel il croit beaucoup, Louis Bertignac. Au Théatre Mouffetard, où il passe pendant un mois, Louis se fait voler sa guitare... ce qui mettra un terme a leur collaboration !

1975 : il signe son premier album chez RCA. Ses camarades de rencontre s'appellent alors Stivell, avec qui il fera Bobino, Le Forestier, puis Peyrac, Souchon (cf. photo ci-contre, à Paris en 1976) et Renaud pour lequel il réalisera la première maquette de l'album "Laisse béton".

Jean-Luc SALMON et Alain SOUCHON (photo François Debackaer)

1975 à 1982 : il signera 3 albums et quelques simples. Bonne critiques et succès &estime mais peu de ventes. Tout en continuant à vivre de la chanson, il commence une carrière de nouvelliste pour des revues de planches à voile, puis se fait un nom comme critique de bande dessinées. A l'origine du prix "Résistance Témoignage Chrétien", il continue sa vie de militant antiraciste et ce combat qu'il mène en fait depuis l'enfance est la source sans cesse renouvelée de son inspiration.

1988 : il écrit à la demande d'une Chorale à coeur joie une première mouture de ce qui deviendra la comédie musicale "Teenager".

1989-91 : à l'initiative de son régisseur Thierry Bellet et à la demande de l'ALJT de Sarcelles, il créé dans le monde des banlieues et pour la première fois cette comédie à Sarcelles. Cette rencontre avec les jeunes de banlieue modifiera son parcours. Le spectacle Teenager va de succès en succès : tournées en France et en Allemagne.

1992 : Teenager passe pour la première fois à lOlympia.

1993 : La troupe des Teenager éclate, certains solistes tentent leur chance dans le métier (à Radio France ou chez Alpha Blondy). Les plus jeunes reprennent le flambeau, la troupe se reforme et gagne en qualité, Jean-Luc réécrit la quasi totalité de la comédie.

1994 : Premier CD Teenager. Tournées, spectacles deux mois au centre culturel de la Clef à Paris.

1995 : Jean-Luc cumule les spectacles Teenager, ses propres spectacles et ses activités de journaliste.

1996 : Il découvre le désert et le monde arabe et commence l'écriture d'un album pour Perrine Clerc. Tournées d'été Jean-Luc Salmon, Perrine Clerc et Teenager.

1997 : Premiers concerts en Tunisie et premier atelier Teenager avec des jeunes de Gafsa. En parallèle, il écrit deux nouveaux albums, un pour les Teenager et un pour lui-même. Toujours autant de succès sur les tournées Teenager.

1998 : Sortie du deuxième CD Teenager, et de l'Album 98 "Jean-Luc Salmon" suivie d'une première tournée très réussie du groupe en Tunisie.

1999 : Tournée Teenager de sept semaines, quatre en Tunisie, trois en France.

2000 : Le 3 janvier, spectacle de l'Olympia, après 2h15 de spectacle, 1500 personnes font un triomphe debout à Jean-Luc Salmon et aux Teenagers.

2001, 2002 et 2003 : Tournées d'été et tournée aux USA avec les Teenager (Boston et le Maine). Création du nouveau spectacle "Paysages de sable".

2004 : Sortie du 1er CD Live "Souvenirs de scène et de sable". Son spectacle actuel mêle les nouvelles chansons et quelques titres plus anciens. C'est une rencontre rare avec un personnage passionnant que vous n'êtes pas près d'oublier.
24 Avril 2004 : il fait son retour sur la scène régional du Glenmor à Carhaix avec un grand show où il invite 40 personnes sur scène ainsi que le bagad de Carhaix, Gilles Servat et… les teenagers.
Décembre 2004 : Tournée Tunisienne et participation au festival international du Sahara Douz.

2005 : Tounée d'été avec le Spectacle Teenager (22 dates)

2006 : Tournée d'été avec le groupe Teenager (25 dates). Création du spectacle Jean-Luc Salmon et le quartet de tête avec 4 musiciens / solistes issus du groupe Teenager dont Grégory Torel et Samantha Fournial.
3 Novembre : Création à Kergloff d'un nouveau spectacle fortement inspiré par les chansons bretonnes de Jean-Luc accompagné par le quartet de tête et le Bagad Karaez

2007 : Tournée d'été avec les teenagers en juillet ( 12 dates ). Tournée Jean-Luc Salmon en août ( 9 dates ). Concerts avec les Teenagers aux USA, du 28 Octobre au 7 Novembre ( 6 dates )

2007-2008 : Les tournées Salmon/Teenager passent par le Queyras, le Lubéron, la Méditerranée, l'Atlantique sud... bref la moitié du tour de France.

2009 : Le spectacle anniversaire des 20 ans Teenager fait salle comble à Sarcelles. La tournée qui suit est dithyrambique : 26 dates, en 5 semaines !
Jean-Luc y créer quelques nouveaux titres dont un slam très remarqué.

2010 : sortie du premier DVD Teenager avec bonus Jean-Luc Salmon tournée d' été .

2011 : en Mai sort le 6ème album de Jean-Luc : "Des mots, un piano"... exclusivement des inédits : 10 titres seul au piano et 8 avec les voix de de Maeva Baptiste, Adrienne Trésalus et les guitares de Michel Taitinger (qui remplacé Louis Bertignac ). Il y a entre eux plus de 30 ans de collaboration et d'amitié et cela s'entend !

 
Retour au menu / Jean-Luc Salmon

 

|
|
|
A.C.D.P.A.   Webmestre