L' Association Citoyenne pour le Développement de la Personnalité Artistique
est le porteur
de l'action "TEENAGER"

Accueil
>Association
>Administration


PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Sur convocation du Conseil d’Administration, l’assemblée générale ordinaire annuelle de l’A.C.D.P.A. s’est déroulée le dimanche 12 mars 2006 à Sarcelles à la Maison de quartier des Vignes Blanches, 1 place Camille St-Saens.

La séance est ouverte à 15H00.

Sont présents, du conseil d’administration :

Le quorum étant atteint, l’assemblée peut valablement délibérer.

Assistent à cette assemblée générale :

Selon l’ordre du jour, les questions suivantes sont abordées :

1°) – RAPPORT MORAL

Jean-Luc Salmon fait un rapport des activités de 2005.

Brièvement, nous citerons :

Le calendrier des manifestations 2006 est exposé. Nous rappelons ici qu’il est disponible à tout moment sur le site (Accueil > Teenager > Calendrier). Seules les manifestations bien réglées sont présentées ; un certain nombre d’entre elles sont toujours en cours de négociations et feront l’objet d’une annonce ultérieure… il pourrait y avoir d’agréables surprises !

Les orientations pour 2006 reçoivent l’aval de l’unanimité.

2°)- RAPPORT FINANCIER

Le bilan financier est présenté. Il reste consultable, sur demande.

Nous rappelons que les cotisations des membres de l’association et la participation des familles aux stages ne représente que 5,36% des résultats financiers de 2005. Elles n’en restent pas moins indispensables et contribuent aussi à la crédibilité de l’association vis à vis de ses sponsors.

À ce bilan financier, il convient de souligner que l’aventure Teenager ne pourrait continuer à enjoliver les vacances scolaires de ses membres actifs sans les contributions en nature des sponsors, à savoir locations, hébergements et nourritures, et ceci pour un montant annuel de 25 000 €.

Il a été rappelé aux membres et à leurs parents que le renouvellement de ces contributions nécessite de nombreux entretiens et négociations… et que nos demandes peuvent être déboutées si les teenagers ont dégradé ou tout simplement libéré leurs chambres en piètre état de propreté ou de rangement, l’année précédente !
La formule " prière de laisser ces lieux dans l’état où vous souhaiteriez les trouver" doit rester dans la mémoire de chacun.

Nous terminons en rappelant que notre sponsor Aéroport de Paris nous a offert un véhicule 7 places… particulièrement apprécié !

Le bilan financier de 2005 et le budget prévisionnel sont adoptés à l’unanimité.

3°)- ASSURANCES

M. Édouard Bouquin, assureur, expose les limites de l’assurance contractée par l’association A.C.D.P.A.-Teenager, et rappelle que chaque teenager doit fournir impérativement, et chaque année, la preuve d’une souscription d’une assurance responsabilité civile familiale.

4°)- RÈGLES DE BONNE CONDUITE

Thierry Bellet, de part son expérience de 14 années au sein de la troupe Teenager rappelle à chacun des membres et à leurs parents les règles de bonne conduite afin qu’une tournée ne soit pourrie par des tracasseries quotidiennes que chacun peut contribuer à éviter : retards surtout, mais aussi linge sale, etc…

Dominique Pinard intervient en temps que médecin ORL pour rappeler que lors des tournées les teenagers doivent se considérer comme des sportifs de haut niveau pour ce qui est de leurs cordes vocales. Celles-ci sont particulièrement sollicitées, et le risque de « dérapage » par malmenage et/ou infection est important et rendrait caduques tous les efforts faits précédemment… imposant à ce pauvre teenager de rester parmi les spectateurs ! L’hygiène de vie est alors primordiale, tant rhino-pharyngée (faire des lavages de nez au sérum physiologique au moindre rhume… et éviter de contaminer les autres !) que générale (respect du temps de sommeil nécessaire à la récupération de son corps… et à celui du voisin !).

4°)- QUESTIONS DIVERSES

Dominique PINARD, en temps que webmestre, a proposé de mettre en ligne un trombinoscope : ainsi à partir d’un listing des prénoms (+ initial du nom) des jeunes ayant participé à l’aventure Teenager, une page comportant photo et quelques informations sur les fonctions exercées dans la troupe serait disponible. Cette proposition n’a pas obtenu un fol enthousiasme. Elle n’est pas retenue.

Des discussions avec les parents, il est apparu que ceux-ci avaient l’impression d’une inaccessibilité des membres du conseil d’administration, et d’un passage obligé par Jean-Luc Salmon. Afin de répondre à cette demande, il a été décidé de mettre en ligne les e-mail de chacun de membres du conseil d’administration : Accueil > Association 1901 > Administration.

De même, la nécessité d’avoir un(e) encadrant(e) supplémentaire a été rappelée. Il faut à la fois quelqu'un de qualifié, motivé, dévoué et qui adhère vraiment à l'esprit de teenager. Il faudra qu'il/elle puisse prendre en charge l'encadrement des jeunes au quotidien pendant les tournées, permettant à Jean-Luc Salmon de concentrer son énergie et ses forces sur la partie artistique. Il/elle devra remplir ce rôle à la fois avec cœur et professionnalisme, c'est à dire avec le bon dosage de proximité et d'affection d'un côté, d'autorité et de distance de l'autre lui permettant de se faire respecter par les jeunes et de prévenir et gérer les conflits. Concernant ses diplômes, le BAFA est un minimum, et le BAFD serait mieux, voire celui d’éducateur… mais nous cherchons toujours cette perle rare. Merci de nous y aider !

Les membres du Conseil d'Administration sont reconduits, à l'unanimité.

La séance est levée à 17H30, mais les discussions avec les familles se prolongeront un peu plus tard devant une collation.

Retour au menu / Association

Accueil | Association | Teenager | Jean Luc Salmon | Nos Partenaires
A.C.D.P.A.
Webmestre