Jean-Luc SALMON

Un parcours atypique et heureux…
Il signe son premier album en 1974 chez RCA, et fait 4 autres albums pour cette major.
En 1989, il créé la comédie musicale « Teenager », expérience elle aussi surprenante qui vient de fêter son 28ème anniversaire ! Deux Olympia, deux mini-tournée aux USA (Boston, le Maine) et beaucoup d’autres spectacles.

Jean-Luc SALMON, le 31/1/2018

Jean-Luc SALMON, le 31/1/2018

« C’est fou mais qu’est ce que j’aime la vie » l’un des titres phares du premier album (« au château de Ty an Ruskos ») reste le credo du musicien et du poète .
Aujourd’hui 11 CD disponibles sur ce site.

Liens:

53 réflexions au sujet de « Jean-Luc SALMON »

  1. Quel bonheur de vous réécouter après 35 ans de silence, c’est étonnant mais je n’ai rien oublié des chansons de Ty An Ruskos, elles sont tellement fortes qu’elles sont restées presqu’entièrement imprimées en moi.
    Un grand merci
    Béatrice

    • Bonsoir Béatrice,
      Votre message me touche particulièrement ! c’est surement grâce, et pour des gens comme vous que j’ai continué à écrire et à chanter. Vous que je ne connais pas mais qui ne m’avez pas « enterré » parce que loin des médias !
      J’espère que vous avez une belle vie !
      Avec toutes mes amitiés, Jean-Luc

  2. Quand j’était jeune (et oui, le temps passe vite) je vous ai connus à Guidel, je pense pas que vous vous en souvenez, c’est là que j’ai connus « Nicolas » ! J’adorai ! (Et j’adore toujours !). J’ai d’ailleurs encore le vinyle « Et va le monde » chez moi et je les connais encore par coeur…
    Quel sera mon plaisir de vous revoir vous et/ou vos teenagers sur scène, je met ce site dans mes favoris et je suivrais votre actualité 🙂
    Merci pour ces merveilleux moment en compagnie de votre musique M. Salmon !

  3. Bonjour mon cher Jean-Luc,
    Après un nombre considérable d’années, j’ai retrouvé ton nom sur le net.
    Un grand retour en arrière, car accordéonniste, j’ai eu la chance de répéter avec toi dans le sous-sol de ton pavillon de Goussainville, il y a très longtemps.
    Il me reste quelques orchestrations écrites par ton pianiste de l’époque, nous répétions « NICOLAS », « OUESSANT » et autres merveilleuses chansons.
    Plein de grosses bises et mille notes de musique.
    Cordialement,
    Gilles

    • Salut Gilles as tu des photos de l’époque que je remémore ta frimousse , Il est passé 1700 teenagers
      depuis dans l’aventure qui porte ce nom, plus une bonne centaine de musiciens perso, et je n’arrive pas toujours a resituer exactement donc je compte sur toi !!!
      que deviens tu ? vis tu de la musique ? Amitiés Jean-Luc
      ps je viens seulement de regarder le site ! désolé pour le manque de réaction JL

  4. Bonjour Jean Luc,
    C’était il y a 34 ans, j’ai eu le plaisir de te rencontrer et de t’inviter à te produire devant les jeunes d’un FJT. Tu m’as dédicacé RUSKOS. Ce vynile et celui de LA HAVANE on accompagné ces 34 années.
    La magie d’internet m’a permis de te retrouver et de découvrir que tu étais à côté, dans le 95. Ma famille m’ a offert à noël une entrée pour ton concert du 29/03. J’ai appréhendé de te voir et de te réentendre aujourd’hui. Je n’ai pas été déçue. J’ai vu un homme souriant, spirituel, un vrai poète qui a su se réaliser au-delà de ce qu’il était. J’ai passé un grand moment de bonheur.
    Merci
    Annie

    Bon je vais essayer de passer aux cd maintenant 🙂 !!!

    • Bonjour Annie merci pour ton mot , je n’étais pas beaucoup allé sur le site depuis cde concert nous sommes partis en Alsace avec le groupe pour quelques concerts pendant les vacances cde Pâques . je comprend parfaitement ton appréhension a revoir 34 ans plus tard un chanteur un peu absent des médias .. et que donc on n’a pas vu vieillir , J’avoue que globalement j’ai eu une très belle vie privée et peut être cela se ressent il dans mes spectacles d’aujourd’hui.
      en tous cas je sis heureux de ne t’avoir pas déçu !
      et encore merci pour ton message. Si tu veux entre en contacte plus directe tu peux m’écrire par mail (cf. [Association A.C.D.P.A.] > [Adresses]).
      PS c’était où ce FJT ?

  5. Salut Jean-Luc,
    Ce soir je regardais une émission sur Renaud, et je pensais à toi. J’ai tapé ton nom, et voilà. Heureux de voir que tu chantes toujours, et que tu te portes bien ! Je suis toujours pianiste et compositeur, plein de projets et de passions. La nostalgie de cette époque formidable, où nous avons partagé tant de choses, et tout ce que tu m’as offert et appris, me pousse à t’envoyer un petit clin d’œil, l’air de rien…
    Amitiés
    François

  6. Salut François j’ai regardé ton site hier et lu ton message aujourd’hui ! seulement
    Tu aurais pu me citer parmi les chanteur que tu as accompagné et avec quel talent !!
    J’ai écouté tes instrumentaux tu es et reste un excellent pianiste et un musicien inspiré !
    J’ai moi aussi gardé de souvenirs magnifique et inoubliables des quelques années que nous avons passé ensemble ( jeunes et beaux!
    A Lanildut et à Palaiseau ) d’où le tango de Massy Palaiseau que R a fini par signé tut seul ! Je suis surtout tres heureux que tu ai fini par vivre et faire ta vie de la musique ! nous sommes de privilégiés!
    Je t’embrasse Jean-Luc

    • Oui, c’est vrai, quel oubli! Je le répare très vite, tu seras cité sur mon site… Pour Renaud, je parle souvent autour de moi de cette histoire de tango car je trouve honteux qu’il ne t’ai pas fait cossigner, j’étais là pour prouver que vous (nous) l’avez écrit ensemble. Après ce que tu as fait pour lui c’eût été la moindre des choses…
      Nous sommes privilégiés, c’est vrai, et j’y pense chaque jour…
      Merci pour ta réponse et peut-être à un prochain croisement de route.
      Je t’embrasse, François

      • Si tu n’as pas peur de voir de vieillards de ton âge voir plus! on peut bien se voir quand tu veux j’habite en banlieue nord et toi ??
        Bise JL

        • désolé Jean-Luc, j’étais assez absent et je n’ai pas vu ta question. Oui bien sûr ça me ferait plaisir de te revoir, j’amenerai juste un porte voix pour que tu puisses m’entendre… j’habite dans le sud de l’Essonne, mais je me déplace sans problème, même jusqu’à chez toi !
          Envoie-moi si tu veux un mail pour plus de détail. Bises

  7. bjr, je viens d assister à votre concert sur Mejannes Le Clap, c était beau et bon ! très apprécié …un beau travail qui est fait avec ces jeunes ….félicitation ….un vacancier de Mejannes Le Clap
    Jean yves Roig

  8. Un pur bonheur de vous écouter encore une fois. Tous les jours je suis sur Youtube pour écouter vos chansons ce qui me rappelle les bons moments passés avec vous. Gros Bisous à toutes la team.

  9. Salut Jean-Luc,
    il y a environ 30 ans , tu m’avais vendu une « bic show », grace à celle-ci j’ai découvert le fun Board 🙂 ,

    j’espère que tu vas bien,
    gros bisous
    tutu

    • Salut Tutu
      fais toujours toujours du Fun ? En ce » qui me concerne je me suis cassé un ménisque sur un départ de plage dans la piaule , et cela m’a refroidi ensuite rééducation arthrose etc.. je me suis acheté un Fire ball avec lequel je dessale beaucoup! et puis on peut faire de la musique plus longtemps que du fun !
      amitiés à toi Jean-Luc

  10. Je suis ravi d’avoir pu faire votre connaissance et d’avoir pu vous entendre en live pendant ces quelques jours!

    En espérant vous revoir bientôt!

  11. Salut Jean Luc,
    Miracle de la technique moderne, c’est avec plaisir que nous te retrouvons, un rétropédalage qui nous ramène quelques décennies en arrière avec le souvenir d’agréables soirées, dans les villages de vacances où nous avons sévis .
    Si jamais tu as la bonne idée de passer par le sud-ouest, c’est avec plaisir que nous t’accueillerons à la maison.
    Amicalement,
    Michel et toute sa bande qui s’est bien agrandie

  12. Salut Michel ! je me souviens de très bons moments passés avec toi , mais c’est un peu flou peux m’envoyer une photo ou me donner quelques détails des lieux où nous avons sévit ensemble !
    ce serait sympa ! Je me souviens seulement que nous avion beaucoup sympatisé
    alors n’e m’en veut pas a n u presque vieillard et aicde moi sias

  13. Bonjour d’un petit jeune à l’époque qui a fait de la planche à voile à l’ile d’Oleron, et aussi une émission de radio sur Capdevielle avec toi.
    Souvenirs lointains mais pas oubliés.
    Si tu joues en région parisienne prochainement, ce serai un plaisir de te revoir.
    Bon vent.
    Frédéric

  14. Bonjour,
    Je viens de lire les paroles de votre chanson MICHEL, et je serais intéressée pour entendre une petite partie de la musique. Je travaille avec ma chorale sur un projet intitulé « Michel et Marie » et votre titre pourrait peut-être s’y intégrer.
    En vous remerciant

    Catherine

  15. Bonjour , prenez contacte avec moi sur acdpa @sfr.fr je me ferai un plaisir de vous aider si c’est possible
    Cordialement
    Jean-Luc Salmon

  16. P.S.: je pense que sur le site en cherchant sur la discographie Jean-Luc Salmon, vous devez avoir un extrait de tous les titres dont celui là
    « Michel et la commune »

  17. Bonjour Jean Luc, l’aventure Teeneger continue.
    Peux tu me communiquer tes concerts sur 2016, afin de se revoir et de présenter ton spectacle à ma dernière fille de 17 ans qui adore le chant et la musique.
    Bisous cousin.

  18. Salut Alain,
    Pour l’instant, il y a les deux semaines des vacances de Pâques prévues à la Perrotine caes CNRS St Pierre d’Oléron
    du 17 au 30 avril
    et 6 et 7 juin à Cergy 95,
    du 4 juillet au 4 août une quinzaine de concert, mais ce n’est pas encore fixé au niveau des dates ..
    Salut cousin

  19. Salut mon jean Luc
    Qu il est loin le temps où on se retrouvait à pentrez s’y nic et une bonne bouffe chez toi à palaiseau pour être en forme le matin enregistrer en studio
    Bisous
    Marc

  20. Bonjour Jean-Luc,
    Te souviens-tu du toit de ta voiture pleine de planche à voile pour aller naviguer à Portsall?
    Moi, quand je me trouve sur les dunes de l’Aber, je vois le rocher rose, mais je n’ai jamais oublié que tu transportais les jeunes pour faire leur classe en mer. Ruskos ouvert sur Ouessant, sur les vents de suroît, j’ai lu une de tes bd, baroudé un petit peu, raté mes études et fini moniteur de voile, écrivain amateur, et atteint d’une folie ordinaire « la schizophrénie » un périple aux Antilles à la rencontre de l’Amour et rapatrié sanitaire…. Le hasard me fait te trouver sur la toile, moteur de recherche « la vieille dame » ma maman en 2014 s’en est allé, plus de nouvelles de mes frères et soeurs, enfin c’est cela le nouveau monde, félicitation pour ton parcours artistique, lu « la vieille dame » magnifique !
    Mes amitiés. Jean-François

  21. Bonjour Jean-Luc,
    VVF La Roseraie a Soulac, tu te souviens de la famille Sandier de Lyon (dans les années 90…)? J’ai eu l’occasion de chanter avec toi quand tu passais par là et ce sont d’excellents souvenirs! Je vois que l’aventure Teenager continue, tant mieux!
    Amitiés
    Celine Sandier (avec Stéphanie, Janine et Alain)

    • Salut les Sandier
      ha oui! de tes bon souvenirs de vous à la roserai! et je penses quelques photos de vous d eux dans les archives !
      Qu ‘êtes vous devenues ??
      Bises à la tout la famille
      Jean-Luc

      ps
      Je répond plus vite sur acdpa@sfr.fr

  22. les venetes d antan sont les premiers mutants ..
    c est vous ??
    dans ce cas,je vous ai vu a audierne en colonie de vacances en …77 ??
    et vous etes a sarcelles ??
    hoh le pôvre …..lol !!
    pourquoi n etes vous devenu une star ??
    vos textes et vos musiques en valent bien d autres

    • Salut
      Le hasard de la vie , je n’ai pas su me vendre.. ou peu importe, j’ai eu un parcours de privilégié et j’en suis conscient! De plus j’ai presque toujours été très heureux .. Alors star ou pas star qu’elle importance !!!
      Enfin je n’habite pas à Sarcelles mais les sarcellois m’ont fait rêver et continuent à le faire! Donc aucun regret .On a quand même fait l’Olympia et des tournées dans toute la France en Tunisie aux Usa etc….
      L’important est d’être heureux, et je le suis .
      J’ai moi aussi d’excellent souvenais de ces colonies de vacances où vous aviez a peine 10 ans de moins que moi et où je commençais ma vie d’auteur musicien. Qu êtes vous devenu ? Merci de votre message

      Amitiés Jean-Luc

  23. Bonjour !
    Des années et des années que je fredonne vos chansons en me demandant ce que vous êtes devenu… Mes vingt ans ont été bercés par vos rimes, vos mots, vos refrains, enregistrées sur une cassette à l’ancienne, avec juste votre nom écrit dessus, même pas le titre des albums ! La cassette est perdue quelque part dans un carton, inaudible, et inutile sans le matériel adapté pour l’écouter, mais elles sont si puissantes, vos chansons, que 25 ans après j’en ai encore des frissons… Les paroles qui résonnent entre mes lèvres : « Le printemps passe, Linda, les années passent, Linda, les rêves passent, Linda, et je passe avec toi… » me ramènent à ma jeunesse, me rappellent la justesse de vos thèmes, provoquent à la fois beaucoup de plaisir et énormément de nostalgie.
    Je suis devenue instit’, et chaque année, à un moment ou un autre, juste pour le plaisir, je chante à mes élèves l’histoire de Nicolas qui rêvait de sortir le dimanche pour voir les écureuils et les renards, et de son maître qui en rêvait avec lui. Je suis tellement heureuse de vous retrouver, simplement pour vous le dire, et vous remercier du fond du cœur.
    Camille

    • Bonjour Camille
      Comme vous le voyez je ne suis pas souvent sur le site .. Mais de temps en temps .. Donc Merci de votre témoignage et de votre fidélité !
      Vous savez que vous pouvez retrouver toutes ma discographie et celle des teenagers en CD écrivez moi sur acdpa@sfr.fr je vous expliquerai la marche à suivre
      PS IL y a une compile des 25 ans dans la quelle en fin de 2eme volume vous retrouverez tous les chanson pour enfant, dont Nicolas
      Très amicalement Jean-Luc Salmon

  24. Bonjour Jean-Luc, très contente de voir que l’aventure Teenager continue toujours, bravo pour toutes ces années de travail et d’engagement auprès des jeunes talents sarcellois…
    J’ai eu l’honneur de participer il y ‘a maintenant 17 ans (comme c’est loin) au concert à l’Olympia comme violoniste au côté de mon frère Thibault et ma soeur Ophélie. Je n’étais qu’un « bébé » mais que de bons moments passés en musique, les répétitions chez toi, le stage à Modane, et tellement de belles rencontres….
    Je suis toujours émue quand j’y repense.
    J’espère que tu te portes bien.
    Avec mes meilleurs souvenirs,
    Emma

    • Salut Emma
      Un grand plaisir d’avoir de tes nouvelles ! Je me souviens parfaitement de vous trois ! qu ‘êtes vous devenus ? Faites vous toujours du violon ? et dans quelle région ?
      Raconte moi cela m’intéresse !
      Amitiés jean-Luc
      Ps : Ecris moi sur acdpa@sfr.fr Je ne regarde pas tous les jours le site !

      • Salut Emma
        Un grand plaisir d’avoir de tes nouvelles ! Je me souviens parfaitement de vous trois ! qu ‘êtes vous devenus ? Faites vous toujours du violon ? et dans quelle région ?
        Raconte moi cela m’intéresse !
        Amitiés jean-Luc
        Ps : Ecris moi sur acdpa@sfr.fr Je ne regarde pas tous les jours le site !

  25. Un amour un Dieu un fusil

    On leur a donné une histoire,
    Un amour Un Dieu un fusil
    Et nous avons su leur faire croire
    Qu’ils y croyaient bien eux aussi
    Et quand on a su que la guerre
    Depuis longtemps était finie
    Nous avons préféré nous taire
    Et ils sont partis eux aussi

    J’ai retrouvé dans mes papiers 20 pages de chansons dactylographiées qui datent des années 70…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.